Vous êtes ici : Cryotec.frAccueilNos produits

Nos produits

L'équipe Cryotec est fière de vous présenter l'ensemble de son savoir faire. À travers les prochaines pages, vous allez pouvoir découvrir le large champ d'action de notre équipe. De la fabrication de lyophilisateurs à la mécanique de précision, en passant par les enceintes climatiques, et les cryo broyeurs, découvrez tout le savoir faire de Cryotec.


Fabrication de lyophilisateurs

La lyophilisation, ou séchage à froid, est un procédé qui permet de retirer l'eau contenue dans un produit congelé afin de le rendre stable à la température ambiante et ainsi faciliter sa conservation en évitant son oxydation .

La lyophilisation est utilisée dans de nombreux domaines comme l'agro alimentaire, la pharmacie, la chimie, de plus en plus a des fins d'analyses environnementales, les matériaux nouveaux et bien d'autres encore a l'avenir.

De part les plages de températures dans lesquelles se déroulent les phases du cycle, elle permet de conserver les propriétés physiologiques du lyophilisat pour les matrices biologiques

Cette technique utilise dans une première phase dite de lyophilisation primaire, le phénomène de sublimation qui est de passage direct de l'eau (ou d'autres solvants) de la phase solide a la phase vapeur. Ensuite pour réduire encore si nécessaire la teneur en eau, il est possible de prolonger la lyophilisation en réduisant encore la pression déjà trés faible et en chauffant d'avantage le produit déjà presque sec. Il se produit alors une désorption qui permet d'arracher les molécules d'eau (ou de solvant) encore liées au produit a lyophiliser.

Le lyophilisateur pilote de paillasse

La lyophilisation est donc une opération complexe,comprenant plusieurs facteurs majeurs. La congélation d'une part qui fixe la structure du produit final (et conditionne aussi la phase suivante de sublimation) et la déssication primaire et secondaire d'autre part qui assureront la qualité de conservation du lyophilisat.

Les points les plus importants sont :

- La surface utile disponible qui permet, pour une même masse de charge a lyophiliser de réduire l'épaisseur a laquelle il est possible de disposer cette charge. Sachant que la sublimation progresse en "front" depuis la surface vers les profondeurs de la charge. La vapeur d'eau issue des couches profonde doit donc traverser tout le produit sec au dessus d'elle avant de sortir. Il y a donc beaucoup a gagner, en terme de temps de cycle et de taux d'humidité résiduelle finale, a réduire au maximum l'epaisseur de la charge. A titre d'exemple 1 cm sur 1m² représente 10 litres.

- La température du piège. En effet le niveau de vide dans un lyophilisateur est fixé par 2 paramètres, les performances de la pompe a vide et surtout la température a laquelle le piège froid permet de maintenir la glace. Le vide limite est limité par la tension de vapeur a la surface de la glace du piège. Si la glace n'est pas assez froide, alors la glace de piège se sublime a son tour et le niveau de vide remonte pour atteindre un nouvel équilibre. Ainsi plus le piège est froid, plus il est possible de stocker d'epaisseur de glace avant d'atteindre en surface de la glace une température telle que la tension de vapeur ne limite le vide. D'autre part, certains solvant présent en quantités plus ou moins importante impose une température minimale pour pouvoir être condensés.

- La capacité du piège, qui donne la quantité de glace qu'il est possible de stocker. Cette capacité de glace représente donc la quantité maximale d'eau ou de solvant qu'il sera possible de retirer de la charge a chaque cycle de lyophilisation. La capacité du piège détermine donc la masse de produit qu'il seraz possible de lyophiliser a chaque cycle. Elle est en principe adaptée a la surface de chargement disponible sur les étagères.Ce paramètre de capacité est donné par la taille du piège, sa température et sa géométrie qui est trés importante pour permettre la meilleure répartition possible de la glace sur toute sa surface et éviter son bouchage.

 

 

 

Voir les lyophilisateurs de Cryotec

L'enceinte climatique Hélios 600

Fabrication d'enceintes climatiques

Le phytotron est un outil destiné à conditionner l'environnement d'organismes vivants dans des systèmes plus ou moins complexes.

Il est utilisé pour désigner un laboratoire expérimental d'études des plantes, constitué de pièces où les conditions environnementales (principalement lumière, température et humidité) peuvent être manipulées.

Voir les enceintes climatiques de Cryotec

Cryo broyeur

Fabrication de cryo broyeurs

Le broyage cryogénique est utilisé dans le domaine médical pour extraire l'ADN, déceler des virus, des bactéries dans des tissus humains animaux ou végétaux.

Contrairement aux méthodes chimiques le cryo broyage ne dénature pas les pièces broyées qui peuvent ensuite être réutilisée pour d'autres test sans necessiter de nouveaux prélevements. De plus le cryobroyage permet de casser les membranes cellulaires et en extraire le contenu.

Voir les cryo broyeurs de Cryotec


Haut de page

Coordonnées de Cryotec

Adresse : 53 Allée de Lauzard,
parc d'activité la tour de Lauzard
,
34 890 Saint-Gély-du-Fesc, France

Téléphone : 04.67.63.32.56
Télécopieur : 04.67.63.32.56

Courriel : activez javascript pour voir le courriel
Site Internet : www.cryotec.fr

Aller à la page de contact

Ce site utilise du code XHTML valide
Ce site utilise du code CSS valide


Imprimé depuis la page : http://www.cryotec.fr/nos-produits/